Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sans importance...

Pour que soufflent les vents... encore un peu...

" L'on ne peut.... "

Publié le 17 Avril 2017 par Sans importance

Cette citation tourne encore et encore en mon esprit.... puis se retourne sur elle-même... traversant chacune de mes pensées tout en se moquant de leur tel désordre...

Il est certain que je suis "cette chose qui pense" comme l'a narré Monsieur Descartes en l'une de ses oeuvres, mais ce n'est pas tout à fait en cette direction et en ces réflexions que voyagent mes pensées là tout de suite...

Faut-il penser afin "d'être" ou "être" afin de penser?... Voici questions qui tourbillonnent en mon esprit....
Penser avant d'être ou " être " avant de penser?

Certaines personnes ne font que "penser"... c'est à dire écouter, lire, entendre, regarder, douter de leurs acquis, et questionnements ne cessent jamais, cela ne signifie pas pour autant "qu'elles sont".... tout au moins qu'elles se ressentent réellement "exister"...  
Sans doute essayent-elles simplement de rechercher/apprendre/grandir/comprendre et espérer respirations profondes afin de  lutter encore et encore au travers des vents, à contre courant si nécessaire pour préserver le si peu d'humanisation des alentours.... de nos/mes alentours....

D'autres... seront tout le contraire.... elles se ressentiront "exister/vivre", mais jamais ne chercheront à savoir, comprendre, chercher explications, et ne feront aucun cheminement quelconque en leur voyage ici-bas...
Sans doute, est-ce moins tortueux.... sans doute qu'ainsi, elles évitent mutinerie en leur coeur, en leur esprit et leur âme, mais.... leur absence de sentiments offre naissance à l'indifférence,  à l'ignorance et à cette méconnaissance méprisante non seulement des autres, mais aussi d'elles même.... autrement dit... de ce que l'on nomme " la vie "...

L'on ne peut "être" sans penser.... mais l'on ne peut penser sans "être"......

 

Commenter cet article